Visiter et séjourner au camping à La Forêt-Fouesnant

Aux alentours du camping dans le Finistère Sud

Profitez de votre prochain séjour au camping à La Forêt Fouesnant pour découvrir une station balnéaire idéale pour passer ses vacances dans le Finistère Sud. Le camping de Kérantérec vous propose d’explorer ses différentes facettes.

Visiter La Forêt Fouesnant, une forêt et un port à côté de Concarneau

Respirez l’air du large à pleins poumons à La Forêt-Fouesnant. Vous découvrirez une station balnéaire du Finistère Sud, située en bordure de l’océan Atlantique, entre Cap Coz et Concarneau, dans laquelle débouche la ria¹ de La Forêt-Fouesnant. Avec ses 30 km de circuits balisés, La Forêt-Fouesnant propose balades, randonnées et sorties natures pour découvrir le charme pittoresque de la commune.

Ce charmant et authentique village breton compte 3 300 âmes et s’étend sur 18 km². Ancrée sur un riche terroir à l’ombre des arbres fruitiers, face au grand large, La Forêt Fouesnant exhale la douceur de vivre et la convivialité. Les jardins pittoresques des demeures traditionnelles ponctuent les ruelles fleuries, qui enlacent le vieux port et la longue plage de sable fin. Avec Bénodet et Fouesnant, La Forêt-Fouesnant forme désormais la « Riviera bretonne ».

Découvrir le patrimoine naturel et culturel

Les sentiers permettent à pied, à vélo ou à cheval d’allier plaisir de la nature et découverte du patrimoine. Des paysages naturels magnifiques composés d’une faune et d’une flore locale exceptionnelle contribuent à mettre en valeur ce paradis breton. Au centre de la commune, vous découvrirez une véritable petite cathédrale de campagne, l’église Notre Dame Izel Vor (Notre Dame de basse mer), cette église construite en grande partie durant la première moitié du XVIᵉ siècle est d’un style gothique typique à la Cornouaille.

On retrouve les dates sculptées sur les murs, 1538 sous le porche, 1628 au-dessus du baptistère. Ce monument fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1914. Tout aussi remarquable vous y trouverez la chapelle de Peniti (ou Penity, un pénity étant en langue bretonne un ermitage ou un petit monastère), a été construite en 1723.

Elle est située à la naissance de la ria de La Forêt-Fouesnant. À proximité se trouve une fontaine guérisseuse, réputée favoriser la marche des jeunes enfants. Détruite vers 1960, elle a été reconstruite à l’identique en 2005. Dans le placître de la chapelle a été aménagé un théâtre de verdure qui accueille l’été, chaque mercredi depuis une vingtaine d’années, des spectacles gratuits dans le cadre des « Nuits celtiques de Peniti ».

Les ports de la Forêt Fouesnant

Cité maritime par excellence, La Forêt-Fouesnant possède deux ports, autrefois nommé port de « Stang Al Lestreg », le Vieux Port fut à une certaine époque le coeur des échanges commerciaux. Sa situation stratégique et l’importance du trafic commercial permirent la construction de quais et de 2 cales à partir de 1850. Chaque année une centaine de navires enlevaient et déchargeaient diverses marchandises (sable, maërl, bois, grains, …). Au début du XXème siècle de nombreux fermiers de La Forêt-Fouesnant participaient à cette activité durant la période hivernale, et complétaient ainsi leurs revenus. A cette époque le port accueillait également des pêcheurs de sardines et maquereaux.

La Forêt-Fouesnant possède aujourd’hui un port de plaisance : Port-la-Forêt. L’un des plus importants de Bretagne. On l’appelle ici la capitale de la course au large ou encore la vallée des fous. Situé au cœur de la Baie de la forêt, face à l’archipel des Glénan, Port-La-Forêt offre une vue exceptionnelle sur un site naturel et protégé. Cadre idéal pour la préparation à la course au large. Les plus grands
navigateurs du monde s’y entraînent toute l’année tels Samantha Davies, Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac’h, Jean Le Cam, François Gabart et bien d’autres. Port-La-Forêt est le port de tous les marins, plaisanciers, pêcheurs et skippers professionnels s’y côtoient. Il compte 1 130 places à flot qui accueillent des bateaux de toutes tailles dont les impressionnants voiliers de courses, les célèbres 60 pieds.

Que faire à La forêt Fouesnant ?

Séjourner au camping à La forêt Fouesnant vous permettra donc de profiter de ses atouts naturels et culturels tout en bénéficiant d’une situation idéale entre Fouesnant et Concarneau.

Les Plages de La Forêt Fouesnant

Au choix, les vacanciers venus profiter des joies du camping en bord de mer dans le Finistère Sud pourront opter pour l’une des plages de La Forêt Fouesnant parmi les suivantes :

Les balades à faire

D’agréables balades à travers La Forêt Fouesnant s’offrent à ceux qui le souhaitent. Du marché, au port, en passant par les plages, les idées ne manquent pas. De plus, les randonneurs plus aguerris pourront également parcourir le GR34 en partant de l’anse Saint-Laurent où se situe notre camping.

De plus, la proximité de la station balnéaire avec d’autres villes et villages du Finistère Sud en fait un point d’ancrage idéal pour visiter la région.

Profiter des commodités et des atouts à proximité de notre camping à la Forêt Fouesnant

Port-la-Forêt c’est aussi le marché nocturne, le mardi soir en juillet et août, ou vous pourrez acheter des produits locaux, artisanaux, alimentaires et bien d’autres. De nombreux restaurants décorent ce port mythique, entre glaciers, pizzéria ou pour siroter un cocktail, vous y trouverez toujours une place pour vous sentir comme un poisson dans l’eau. Venez vous installer sur les différentes terrasses en admirant un magnifique coucher de soleil ou le va et vient des bateaux.

Rejoindre la plage de La Forêt Fouesnant

La plage principale de La Forêt-Fouesnant est une plage de sable fin de plus d’un kilomètre de long, largement abritée des vents la plage de Kerleven est propice à la baignade et à la détente. Durant l’été, elle est équipée d’un poste de secours. De plus, il ne vous faudra que quelques minutes à pied depuis notre camping à La Forêt Fouesant pour rejoindre la plage.

Partir à la découverte du Finistère Sud

Voisin de Concarneau, il ne faudra que 7 km pour rejoindre la Ville Close depuis le camping Kérantérec.
Toutefois, ce n’est pas la seule escapade qui s’offre aux vacanciers qui souhaitent explorer les facettes du Finistère. En effet, ils pourront également rejoindre à proximité :

Où séjourner au camping à La Forêt Fouesnant ?

À la recherche de votre prochain lieu de villégiature pour vos vacances à La Forêt Fouesnant ? Que vous cherchiez un camping Foret Fouesnant avec piscine couverte ou au bord de mer, le camping Keranterec a de quoi combler toutes les envies. Idéalement situé au bord de l’anse Saint-Laurent, ce camping du Finistère au bord de mer permet aux vacanciers de profiter de la plage du Petit Manoir et de la plage de Kerleven lorsqu’ils ne seront pas à l’espace aquatique.

¹ Un aber (mot celtique signifiant estuaire) ou une ria (mot galicien-portugais) est une baie formée par la partie inférieure de la vallée d’un fleuve côtier envahie, en partie ou en totalité, par la mer. La géographie internationale utilise le mot ria ; mais le mot breton aber est aussi utilisé.

Contact

Camping de Kérantérec

02 98 56 98 11




Basique
Confort
Luxe
Privilège
Télévision
Terrasse couverte
Terrasse semi-couverte
Vue sur mer