Concarneau

Plongez au cœur de la Ville Close ! Lieu incontournable de la Ville de Concarneau, la ville close est parmi les sites les plus visités en Bretagne. Cet îlot de 350m de long et 100m de large, se signale par un convivial beffroi et un cadran solaire. Deux petits ponts vous ouvrent les portes des murailles. Artère principale, la rue Vauban est bordée de charmantes maisons aux enseignes en accord avec la cité. Sur les côtés, des ruelles pavées s’échappent jusqu’à des ouvertures donnant sur le port de pêche. Au passage, ne ratez pas la belle fontaine, place Saint-Guénolé. D’Avril à Septembre promenez vous au son des différents concerts organisés au sein de cette cité fortifiée. Dans la ville, ne manquez pas le marché couvert dont la construction date de 1855. Promenez-vous le long des allées du marché en plein-air, les lundis et vendredis, et profitez de flâner dans les boutiques du centre-ville. L’église contemporaine et sa remarquable mosaïque de Bazaine, les maisons traditionnelles et bien sûr, le sentier côtier et son panorama majestueux. Concarneau compte plusieurs galeries d’art et de centres d’exposition ouverts toute l’année.

La ville abrite plusieurs festivals comme le festival littéraire « Festival Livre et Mer », le « Festival du Polar » et le célèbre « Festival des Filets bleus » qui s’est déroulé pour la première fois le dimanche 10 septembre 1905. C’est la plus ancienne manifestation folklorique de Bretagne. Elle n’a connu que quelques années d’interruption au moment des deux guerres. La fête tire son nom de la couleur des filets utilisés par les pêcheurs pour piéger la sardine. À sa fondation, la fête était avant tout une œuvre de bienfaisance fondée par des notables et artistes peintres concarnois pour venir en aide aux familles des pêcheurs victimes de la disparition de la sardine. C’était là une des principales ressources de la population maritime concarnoise, la sardine assurant la subsistance de familles entières et donnant un emploi aux femmes et jeunes filles dans les conserveries et friteries locales. Depuis toujours la ville est tournée vers la mer, Concarneau a dû son essor à la pêche. Pour partager cette histoire, le Musée de la Pêche, situé au cœur historique de la cité concarnoise, sous l’appellation « Musée de France » vous dévoile les secrets de l’activité maritime et présente une riche collection de bateaux, d’objets du quotidien et de maquettes.

Prenez de la hauteur pour rencontrer le château de Kériolet ! Véritable joyau de l’architecture du XIXe siècle dont les origines remontent au XIIIe siècle. Revivez les destins atypiques de la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupov et de son mari le comte Charles de Chauveau. Ville d’art et d’histoire, Concarneau délivre plusieurs versions du spectacle maritime, toutes aussi plaisantes les unes que les autres. Profitez des plages de sable fin et du port de plaisance qui sont des lieux privilégiés pour les activités nautiques et balnéaires. Cette ville vous ravira tant par sa beauté que par son histoire.

Retour à la carte alentours