Nearby
Camping De Kérantérec : Crtb Ad2113 Derennes Yannick

Quimper, city of art and history

You can take beautiful walks around the edge of the city and observe its remarkable history. The Quimper region is composed of Quimper and six other towns. These towns form a pretty green belt that you can explore by walking or taking the hiking trails. They share a very rich architectural heritage. Discover the chapels, fountains, calvaries, castles, parks and gardens. We invite you to explore these treasures during your stay at Kérantérec Campsite. Thousand-year-old Quimper, capital of Finistère, bears the City of Art and History label.

It has three old centers. The primitive site in the Locmaria district has a Romanesque church dating from the 18th century, an old priory and a beautiful medieval garden by the water. The gorgeous Saint-Corentin Cathedral, jewel of Breton Gothic art, is flanked by the old Bishops’ Palace and a garden surrounded by ramparts. The town of the Dukes of Brittany is lined with timber-framed houses and the church of Saint-Mathieu, which has gorgeous stained glass windows. Two rivers pass through the city, including the Odet, considered one of the most beautiful in France. Quimper has won the Grand prix du fleurissement for its annual bloom since 2003.

The city of Quimper has four permanent museums, the Fine Arts Museum, the Breton Museum, the Contemporary Art Center and the Faience Museum. You can also visit the Henriot-Quimper earthenware factory and the Alambic Museum. Take a tour of the city with the Tourist Office and discover the fascinating secrets of its history. The Cornouaille and Max Jacob theaters present a variety of quality shows throughout the year.

As the business capital of southern Finistère, the city has many shops, artisans and services spread through its lively pedestrian streets with evocative names such as place du Beurre (butter square), rue du Sallé (savory street), rue des Boucheries (butchers street) and rue Kéréon, also known as the rue des Cordonniers (cobbler street).

Quimper is a great city for shopping. It has factory outlets such as the Henriot-Quimper earthenware factory and Armor Lux, as well as several markets (covered markets, neighborhood markets, organic market). The Taol Balenn, or big sale, takes place every year on the first Thursday in August. Quimper also has many biscuit shops and specialties, chocolate shops, candy shops, ice cream shops, crepes shops, restaurants and more.

Alentours
Camping De Kérantérec : Crtb Ad2113 Derennes Yannick

Profitez de votre séjour au camping dans le Finistère Sud pour partir à la découverte de Quimper situé à seulement 15 km de notre camping entre Concarneau et Fouesnant. La ville offre ainsi à proximité une belle escapade à faire en famille ou entre amis.

Quimper, ville d’art et d’histoire

Aux portes de la ville, un patrimoine remarquable fait l’objet de belles promenades. Le Pays de Quimper est composé de Quimper et de six autres communes. Aux détours de promenades où grâce aux circuits de randonnées dont elles disposent, ces communes constituent une agréable ceinture verte. Elles ont en commun un patrimoine architectural d’une très grande richesse. Découvrez des chapelles, des fontaines, des calvaires, des châteaux, ou encore des parcs et jardins. Véritables trésors que nous vous invitons à découvrir lors de votre séjour au camping à La Forêt-Fouesnant de Kérantérec. Quimper, préfecture du Finistère, est une cité millénaire labellisée « Ville d’art et d’histoire ».

Visiter Quimper pendant un séjour dans le Finistère

La ville est composée de trois cœurs anciens. Le site primitif, dans le quartier de Locmaria dispose d’une église romane du 18e siècle, d’un ancien prieuré et d’un adorable jardin médiéval au bord de l’eau. La ville des évêques, où se trouve la splendide cathédrale Saint-Corentin, joyau de l’art gothique breton, flanquée de l’ancien Palais des Evêques et de son petit jardin bordé de remparts vous enchantera. La ville des ducs de Bretagne et ses maisons à Pans de bois, l’église Saint-Mathieu et ses remarquables vitraux seront aussi à découvrir lors d’une balade à travers Quimper. Grand prix du fleurissement depuis 2003, la ville est traversée par deux rivières, dont l’Odet considérée comme l’une des plus belles de France.

Explorer les musées de Quimper

La ville de Quimper dispose de quatre musées permanents, le Musée des Beaux-arts, le Musée Départemental breton, le Centre d’Art Contemporain, le Musée de la Faïence. Les faïenceries Henriot-Quimper et le musée de l’Alambic se visitent également. Les visites en ville proposées par l’Office du tourisme vous feront connaître les passionnants secrets de son histoire. Les deux théâtres « Cornouaille » et « Max Jacob » programment tout au long de l’année des spectacles variés et de qualité.

Flâner dans la ville

Capitale commerciale du Sud Finistère, la ville bénéficie d’un nombre important de commerces, artisans et services situés dans des rues piétonnes animées aux noms évocateurs, place au beurre, rue du Sallé, rue des Boucheries, ou encore rue Kéréon appelée aussi rue des cordonniers.

Ville idéale pour le shopping, elle dispose également de grands magasins d’usines, comme les faïenceries Henriot-Quimper ou Armor Lux et de plusieurs marchés (halles, marchés de quartier, marché bio). Chaque année a lieu le « Taol Balenn », signifiant la grande braderie qui se déroule le premier jeudi du mois d’août. Vous trouverez aussi à Quimper de nombreuses biscuiteries et spécialités, chocolateries, confiseries, glaciers, crêperies et restaurants…