Quimper, ville d’art et d’histoire

Aux portes de la ville, un patrimoine remarquable fait l’objet de belles promenades. Le Pays de Quimper est composé de Quimper et de six autres communes. Aux détours de promenades où grâce aux circuits de randonnées dont elles disposent, ces communes constituent une agréable ceinture verte. Elles ont en commun un patrimoine architectural d’une très grande richesse. Découvrez des chapelles, des fontaines, des calvaires, des châteaux, ou encore des parcs et jardins. Véritables trésors que nous vous invitons à découvrir lors de votre séjour au camping de Kérantérec. Quimper, préfecture du Finistère, est une cité millénaire labellisée « Ville d’art et d’histoire ». Elle est composée de trois cœurs anciens. Le site primitif, dans le quartier de Locmaria dispose d’une église romane du 18e siècle, d’un ancien prieuré et d’un adorable jardin médiéval au bord de l’eau. La ville des évêques, où se trouve la splendide cathédrale Saint-Corentin, joyau de l’art gothique breton, flanquée de l’ancien Palais des Evêques et de son petit jardin bordé de remparts. La ville des ducs de Bretagne et ses maisons à Pans de bois, l’église Saint-Mathieu et ses remarquables vitraux. Grand prix du fleurissement depuis 2003, la ville est traversée par deux rivières, dont l’Odet considérée comme l’une des plus belles de France.

La ville de Quimper dispose de quatre musées permanents, le Musée des Beaux-arts, le Musée Départemental breton, le Centre d’Art Contemporain, le Musée de la Faïence. Les faïenceries Henriot-Quimper et le musée de l’Alambic se visitent également. Les visites en ville proposées par l’Office du tourisme vous feront connaître les passionnants secrets de son histoire. Les deux théâtres « Cornouaille » et « Max Jacob » programment tout au long de l’année des spectacles variés et de qualité.
Capitale commerciale du Sud Finistère, la ville bénéficie d’un nombre important de commerces, artisans et services situés dans des rues piétonnes animées aux noms évocateurs, place au beurre, rue du Sallé, rue des Boucheries, ou encore rue Kéréon appelée aussi rue des cordonniers.
Ville idéale pour le Fun shopping, Quimper dispose également de grands magasins d’usines, comme les faïenceries Henriot-Quimper ou Armor Lux et de plusieurs marchés (halles, marchés de quartier, marché bio). Chaque année a lieu le « Taol Balenn », signifiant la grande braderie qui se déroule le premier jeudi du mois d’août. Vous trouverez aussi à Quimper de nombreuses biscuiteries et spécialités, chocolateries, confiseries, glaciers, crêperies et restaurants…
Retour à la carte alentours