Visiter Pont-Aven

Aux alentours du camping dans le Finistère Sud

Pont-Aven est une jolie petite ville nichée entre nature et eau. Commune proche du littoral atlantique, vous pourrez admirer les eaux du fleuve côtier, qui dévalent des Montagnes Noires en se faufilant au milieu d’énormes rochers. Site favorable à l’implantation de nombreux moulins à eau, qui auparavant animaient la petite cité, ils sont à l’origine du dicton : « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons ». En plus des ouvrages de pierre liés aux canaux de dérivation servant à l’alimentation en eau des moulins le spectacle des lavandières sur les berges et les îlots contribua à séduire les artistes. Au 19ᵉ siècle, l’école de Pont-Aven avec pour chef de file Gauguin, donne de nouvelles couleurs au village. Aujourd’hui, les galeries d’art foisonnent, perpétuant l’esprit « bohème » d’autrefois. Partez à la découverte d’un village et de son histoire pas comme les autres!

Une cité de peintres à explorer

En effet, Pont-Aven est cité de peintres qui vu passer de nombreux artistes. Doté d’un musée des beaux arts, d’ateliers d’artistes municipaux, d’une école d’art et d’un centre international d’art contemporain, 60 lieux privés d’expositions, le village offre aux visiteurs le visage bariolé d’une ville dont la peinture est le pôle d’attraction. Ce site, magnifique, est découvert et révélé au public dans les années 1794 par l’écrivain voyageur Cambry.

Une balade enchanteresse à ne pas manquer

La beauté du site bâti autour de sa rivière tumultueuse, l’incomparable lumière de la vallée, l’accueil légendaire des hôtesses, le port animé, la population très ouverte, les atouts pour dépeindre Pont-Aven ne manque pas. Toutes les conditions étaient, et sont encore, réunies pour que cette petite ville du Finistère attire les peintres et voyageurs de tous temps.

Ainsi, franchissez le pont, engagez-vous dans les rues, dépassez les passerelles et flânez sur les berges fleuries au fil des 14 moulins. L’Aven est partout, elle serpente la ville. Plus en aval, un adorable moulin à marée du 15ᵉ siècle voisine avec le château du Hénan. En arrivant sur la mer, la ravissante plage de Port-Manech est ourlée de cabines blanches.

Aujourd’hui, la ville connaît toujours l’engouement des artistes, des amateurs d’art, de bonnes et belles choses comme Les galettes de Pont Aven. Fines galettes riches en beurre et en saveurs, les Traou Mad. C’est Alexis Le Villain au début du siècle dernier qui a inventé la recette. La ville bretonne préserve le secret de ce biscuit délicieux pour votre plus grand plaisir. La magie de Pont-Aven est intacte allez-y en famille ou entre amis pour un moment inoubliable ….

Rejoindre Pont-Aven depuis le camping de Kérantérec proche de Concarneau

Il ne faudra compter que 21 km pour les visiteurs qui souhaitent rejoindre Pont-Aven depuis notre camping à La forêt-Fouesnant.

Contact

Camping de Kérantérec

02 98 56 98 11




Basique
Confort
Luxe
Privilège
Télévision
Terrasse couverte
Terrasse semi-couverte
Vue sur mer