Nearby
Camping De Kérantérec : Crtb Ad2113 Derennes Yannick

Pont-Aven: a town for painters

Pont-Aven is known for its nature and water. In this town near the Atlantic coast, you can admire the coastal river that flows down from the Montagnes Noires, winding its way through scatterings of giant rocks. Many watermills were installed here, and once made the small town famous. That’s where the saying, “Pont-Aven, a well-known town, 14 mills, 15 homes” comes from. The stone-lined canals that supply water to the mills and the washerwomen working on the banks and small islands inspired many artists. In the 19th century, an artistic colony founded a school in this rural town, giving the village new energy. Today, there are many art galleries, continuing the town’s bohemian traditions.

Pont-Aven is the town of painters, and Gauguin was their master. The town offers a colorful variety of places to see paintings, including a fine arts museum, international center of contemporary art and 60 private exhibition spaces. The traveling writer Cambry discovered this gorgeous site in 1794 and brought it to the attention of the public.

The gorgeous town built around the tumultuous river, the incredible light in the valley, the legendary generosity of the people, the lively port, the open-minded population… This little town in Finistère has always attracted painters and travelers throughout its history, and continues to do so today.

So cross the bridge, walk the streets and stroll along the flower-lined banks with their 14 watermills. The Aven is everywhere, winding through the city. Further downstream, there is an adorable 15th-century tide mill next to Hénant castle. As it reaches the sea, it passes by gorgeous Port-Manech beach, lined with white cabins.

The town is still popular with artists and art lovers and has much to offer, such as the Galettes de Pont Aven cookies. These galettes, the Traou Mad, are rich in butter and flavors. Alexis Le Villain invented the recipe at the beginning of the last century. The Breton town preserves the secret of these delicious cookies so that you can still enjoy them today. The magic of Pont-Aven is fully intact. Go explore it with family or friends for an unforgettable trip…

Alentours
Camping De Kérantérec : Crtb Ad2113 Derennes Yannick

Visiter Pont-Aven

Pont-Aven est une jolie petite ville nichée entre nature et eau. Commune proche du littoral atlantique, vous pourrez admirer les eaux du fleuve côtier, qui dévalent des Montagnes Noires en se faufilant au milieu d’énormes rochers. Site favorable à l’implantation de nombreux moulins à eau, qui auparavant animaient la petite cité, ils sont à l’origine du dicton : « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons ». En plus des ouvrages de pierre liés aux canaux de dérivation servant à l’alimentation en eau des moulins le spectacle des lavandières sur les berges et les îlots contribua à séduire les artistes. Au 19ᵉ siècle, l’école de Pont-Aven avec pour chef de file Gauguin, donne de nouvelles couleurs au village. Aujourd’hui, les galeries d’art foisonnent, perpétuant l’esprit « bohème » d’autrefois. Partez à la découverte d’un village et de son histoire pas comme les autres!

Une cité de peintres à explorer

En effet, Pont-Aven est cité de peintres qui vu passer de nombreux artistes. Doté d’un musée des beaux arts, d’ateliers d’artistes municipaux, d’une école d’art et d’un centre international d’art contemporain, 60 lieux privés d’expositions, le village offre aux visiteurs le visage bariolé d’une ville dont la peinture est le pôle d’attraction. Ce site, magnifique, est découvert et révélé au public dans les années 1794 par l’écrivain voyageur Cambry.

Une balade enchanteresse à ne pas manquer

La beauté du site bâti autour de sa rivière tumultueuse, l’incomparable lumière de la vallée, l’accueil légendaire des hôtesses, le port animé, la population très ouverte, les atouts pour dépeindre Pont-Aven ne manque pas. Toutes les conditions étaient, et sont encore, réunies pour que cette petite ville du Finistère attire les peintres et voyageurs de tous temps.

Ainsi, franchissez le pont, engagez-vous dans les rues, dépassez les passerelles et flânez sur les berges fleuries au fil des 14 moulins. L’Aven est partout, elle serpente la ville. Plus en aval, un adorable moulin à marée du 15ᵉ siècle voisine avec le château du Hénan. En arrivant sur la mer, la ravissante plage de Port-Manech est ourlée de cabines blanches.

Aujourd’hui, la ville connaît toujours l’engouement des artistes, des amateurs d’art, de bonnes et belles choses comme Les galettes de Pont Aven. Fines galettes riches en beurre et en saveurs, les Traou Mad. C’est Alexis Le Villain au début du siècle dernier qui a inventé la recette. La ville bretonne préserve le secret de ce biscuit délicieux pour votre plus grand plaisir. La magie de Pont-Aven est intacte allez-y en famille ou entre amis pour un moment inoubliable ….

Rejoindre Pont-Aven depuis le camping de Kérantérec proche de Concarneau

Il ne faudra compter que 21 km pour les visiteurs qui souhaitent rejoindre Pont-Aven depuis notre camping à La forêt-Fouesnant.