Fouesnant-Les Glénan

La commune Fouesnant-les Glénan

La commune de Fouesnant-les Glénan compte près de 10 000 habitants et près de 40 000 en été ! Station balnéaire par excellence, elle est riche d’un patrimoine naturel exceptionnel. Composée de 17 km de littoral dont 14 km de plages de sable fin, la commune compte 5 lieux incontournables : le centre-ville, Beg-Meil, Cap-Coz, Mousterlin ainsi que l’archipel des Glénan (site Natura 2000).  De nombreuses activités sportives, ludiques et culturelles sont proposées toute l’année par la commune et les  associations elles sont près de 150 !  La commune compte également plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée balisés permettant de découvrir des sites naturels comme le bois de Penfoulic, le polder de Mousterlin, la lagune de la mer Blanche, les dunes de Beg-Meil, Mousterlin et bien d’autres. Idéalement situé entre la station balnéaire de Bénodet et la cité maritime de Concarneau au sud du département du Finistère, Fouesnant jouit d’un littoral exceptionnel pour mettre en avant ses atouts touristiques. Le mariage de la mer et de la nature est plus vrai qu’ailleurs. Fouesnant dispose aujourd’hui d’une multitude d’activités à vocation touristique et culturelle orchestrée en premier lieu par l’Office du tourisme, qui propose aux visiteurs de nombreuses activités, notamment des balades-nature terrestres et maritimes très prisées.

Les quartiers de Fouesnant-les Glénan

Vous pourrez découvrir la salle de spectacle qui programme tout au long de l’année de nombreux spectacles, également le Centre nautique de Fouesnant Cornouaille situé près de la plage du Cap-Coz et qui attire chaque année les petits moussaillons qui deviendront peut-être un jour les géants des mers !

Fouesnant a aussi su conserver ses traditions séculaires comme la fête traditionnelle des Pommiers, qui se tient au mois de juillet chaque année avec son concours régional de cidre et de jus de pomme, son cercle celtique « Ar pintiged Foen », la « fête autour du four » dédiée à la fabrication du pain à l’ancienne à la chapelle de Kerbader ! En profondeur, Cap Coz est le quartier qui jouxte le centre-ville et descend vers la mer. Cette façade maritime de Fouesnant est devenue un quartier résidentiel le long duquel s’étend une longue plage de sable fin face à la baie de la Forêt-Fouesnant. Des hôtels et des résidences de tourisme y sont installés. Cette longue langue de terre abrite aussi une vasière très riche en oiseaux rares (hérons cendrés, sternes, bernaches cravants,…) qui attire les ornithologues avertis !

Autre quartier satellite de Fouesnant, la station touristique de Beg-Meil. Lieu de villégiature de riches bourgeois au cours du XXème siècle, ce quartier de Fouesnant a su préserver son caractère authentique. Le calme de la station en hiver contraste avec l’animation de la saison estivale où le quartier le plus touristique de Fouesnant accueille de nombreux estivants. A l’est de la pointe qui porte son nom, Mousterlin. Un cordon dunaire séparait jusqu’au début du XXème siècle le marais de Fouesnant à la mer. La concession d’endigage accordée à un industriel en 1926 a permis de gagner quelque 120 hectares sur la mer sous la forme d’un polder. Si le but recherché était d’augmenter la surface agricole de la commune de Fouesnant, l’eau de mer continue d’y entrer en créant une lagune où poissons de mer comme d’eau douce viennent se reproduire. Le polder de Mousterlin à Fouesnant est la propriété du conservatoire du Littoral depuis 1982.

Retour à la carte alentours