Découvrir le port de Concarneau
Autrefois grand port de pêche de sardines, le port de Concarneau est actuellement non seulement un port de pêche, mais aussi un lieu de plaisance et de réparation de bateaux. Pour permettre aux petits navires de s’amarrer, le port a également des pontons qui lui confèrent un charme singulier. Pour une balade à pied ou une balade en bateau, le camping près de Concarneau de Kérantérec vous emmène à sa découverte.
Petite histoire du port de Concarneau
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le port de Concarneau était le témoin de la pêche de sardines. Ce n’est qu’au début du XXe siècle, avec la crise causée par le manque de poisson, que les pêcheurs se sont lancé dans la pêche au thon. Le port de Concarneau est aujourd’hui l’un des plus grands ports thoniers de France. Par la suite, le port s’est agrandi pour laisser place à une activité de plaisance et de réparation de bateaux de pêche.
Ce port dispose d’un espace visiteurs avec 54 places disponibles pour les escales. Toutefois, il est réservé uniquement aux bateaux de moins de 20 m. Le charme de ce port réside dans le fait qu’il soit en pleine ville et construit de part et d’autres de l’îlot de la ville close de Concarneau. Faites-y un tour pour contempler sa beauté et vous ne serez pas déçu !
Le port et la ville Close de Concarneau
Concarneau, situé au sud du Finistère, est aussi renommé pour faire partie des villes d’art et d’histoire. Vous pourrez y découvrir la ville close, l’une des parties les plus anciennes de la ville ayant été fortifiée en 1300 sur un îlot avec de magnifiques maisons à pans de bois fleuri. En vous tenant sur les remparts de la ville close, profitez d’une superbe vue qui donne d’un côté sur le port de pêche et de l’autre sur le port de plaisance. Vous y retrouverez également le musée de la pêche de Concarneau ainsi qu’un bac permettant de rejoindre l’autre rive de la ville.
La partie avant, autrefois avant-port de Concarneau est aujourd’hui le port de plaisance et la partie arrière sert de zone de réparation et de pêche. Lors d’une balade sur le port de Concarneau, vous découvrirez aussi la criée qui est l’espace dans lequel est vendu le poisson remonté par les pêcheurs. À noter toutefois qu’une visite de la criée peut se faire avec un guide.
Tout autour du port, les visiteurs pourront aussi profiter de crêperies, de restaurants et de bar tout en profitant de la vue sur le port et la ville close.